Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
histoires-et-souvenirs-de-la-famille-dumonceaux.over-blog.com

Recherches généalogiques, histoires des ancêtres, souvenirs des familles Dumonceaux, Mangou, Naudin, Blais, Rudler....

Les pionnières de ma généalogie

La première à être élue

 

 

         Après le droit de vote en avril 1944 et effectif la première fois en 1945, les femmes ont enfin pu être élues.

 

         Valenton, la commune où j’habite de puis 1979 fut pionnière en la matière (encore une !!)

         En 1925, le Conseil Municipal adopte à l’unanimité le vœu suivant : « Considérant que, dans plusieurs communes, des femmes ont été élues lors des élections municipales, le conseil municipal émet le vœu des voir ces élections validées et lesdites femmes régulièrement élues au suffrage universel, prendre place dans les assemblées municipales au même titre que leurs collègues masculins. » Je ne sais pas s'il y a eu à Valenton des femmes candidates.

      Ensuite de 1947 à 1960, Fernande Flagon fut Maire de la Ville.

 

Mon arrière-grand-père Charles Dumonceaux (1860 – 1944) fut Maire d’Azy sur Marne de 1929 à 1944.

 

         Mais une femme élue dans la famille, il n’y en a pas beaucoup, pour ne pas dire aucune à par moi !!

         J’ai donc décidé de faire un article sur mon mandat d’élue.

 

         Mars 1989, je suis élue sur la liste conduite par  Julien Duranton, maire sortant. Je suis  conseillère municipale.

Sur le plan professionnel, je suis pharmacienne assistante à Villeneuve St Georges (94) et sur le plan familial, les enfants ont 7 ans, 5 ans et 18 mois.

 

 

Juillet 1989, mes 40 ans(Benjamin a la varicelle)      

           Janvier 1993, suite à la démission d’un adjoint, il m’est proposé de prendre sa suite, ce que j’accepte. Je suis élue adjointe par le Conseil Municipal.

 

         Juin 1993 de nouvelles élections municipales sont  convoquées suite au décès du Maire.

         Je deviens alors Première adjointe et le Maire est Daniel Toussaint.

Je resterai à ce poste jusqu’en 2008, date à laquelle je prends ma « retraite » d’élue.

Je pense d’ailleurs que je suis la première femme à occuper ce poste (première adjointe). Entre temps j’ai changé de profession et suis devenue institutrice puis professeur des Écoles.

J’ai fait toute ma carrière d’enseignante à l’école maternelle P. Éluard de Valenton (jusqu’en 2009).

 

         Que retenir de toutes ces années ?

J’étais enseignante à mi-temps et enseignait  en petite section 2 jours et demi par semaine.

Le reste était consacré à la Mairie et aussi à la famille.

 

Mes délégations concernaient les affaires générales (élections, état civil, cimetière), les affaires sociales, les retraités  et le logement.

  • Les élections 

La révision annuelle des listes électorales et l’organisation des scrutins. Beaucoup de rigueur est nécessaire pour que tout se passe bien.

  • Le cimetière 

En plus de la gestion du cimetière (concessions et entretien), nous avons créé un columbarium et un jardin du souvenir.

  • Les affaires sociales 

Vaste domaine qui va des aides aux familles en difficultés, aux sorties l’été, aux tarifs de cantine et de centres de loisirs, aux agents sociaux (aide-ménagères) pour les retraités et/ou les handicapés.

         Au cours de ces mandats, nous avons retravaillé sur le quotient familial avec des enseignants, des parents et des élus.

  • Les retraités 

Il existait une association qui s’appelait le « foyer R. Quenouille ». Nous l’avons municipalisée et avons associé les adhérents aux propositions d’activités.

  • Le logement,

Une tâche difficile en raison de l’importance de la demande, du nombre assez restreint de logements à attribuer et des situations vécues par les demandeurs.

         Pendant des années j’ai reçu toutes les semaines des demandeurs de logement (le service logement aussi bien sûr) et je n’ai jamais donné de logement à la fin de ma permanence. Mais les écouter, leur expliquer la situation étaient tout aussi important.

  •    En tant que première adjointe, je participais  à un groupe de travail comprenant le Maire, le Directeur de cabinet et les cadres dirigeants.

         J’ai aussi prononcé pas mal de discours mais c’est toujours moi qui les ai écrits.

         Grâce au Maire, Daniel Toussaint, j’ai appris la rigueur dans les analyses, dans les affirmations.

 

         Mais une maire adjointe, cela marie aussi !!!!

 

Avec Aimée Hombel (aujourd’hui décédée)

 

        En conclusion, j’ai beaucoup aimé, j’ai beaucoup appris, j’ai beaucoup travaillé et j’ai connu beaucoup de Valentonnais.

 

         Mais la retraite en 2008 a été la bienvenue et je n’ai eu aucun regret de quitter la vie municipale.

 

En 2008 avec Albert Sansier et Daniel Calvier

Nous venons de quitter  le Conseil Municipal

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article