Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Z comme DeleZay

Et dernier article

 

 

            Les Delezay sont des ancêtres lointains de Léocadie Blais.

La famille Delezay est sans doute originaire d’Ardilleux mais les registres commencent seulement en 1674.

L’ancêtre le plus ancien est Jacques Delezay né vers 1669 et décédé le 3 mars 1709 âgé de 40 ans.

Le nom de Délezay est très répandu dans les communes de Melleran, Hanc et Ardilleux.

            En 1891, Théophile Naudin est domestique à Melleran et son patron est Pierre Dellezay. Il doit être assez riche car il a 3 domestiques.

 

Cet article est délibérément court pour me permettre de conclure ce challenge AZ 2022.

Je me suis attachée à faire connaitre les familles Naudin et Blais, les grands-parents maternels de ma mère Jacqueline Mangou.

A travers leur histoire, j’ai tenté de mettre en valeur le Poitou et plus particulièrement certaines communes de la partie orientale du département.

Durant mon enfance, les grands-parents maternels de ma mère (Théophile Naudin et Léocadie Blais)) étaient très présents dans les conversations.

Ma mère  avait à cœur d’évoquer son enfance et sa jeunesse auprès d’eux. Elle était très fière d’être la petite-fille de paysans au regard de son statut, Professeur de Lycée et agrégée.

Je ne sais pas exactement pourquoi le couple Naudin/Blais décida d’envoyer leurs 2 filles au Cours Complémentaire de Chef-Boutonne afin qu’elles puissent ensuite entrer à l’École Normale d’Institutrices de Niort.

Mais alors qu’ils étaient paysans depuis des centaines d’années, qu’ils ont été souvent domestiques car ne possédant pas de terre, ils ont permis à leurs filles de quitter le monde rural.

Ma grand-mère, Marie-Louise, (la fille aînée) a été institutrice puis directrice d'école. Malgré son veuvage à  35 ans, elle a réussi à faire en sorte que ses 3 enfants  fassent des études supérieures. Deux sont devenus Professeurs agrégés et le  troisième a fait une très belle carrière au Ministère des Finances.

Un grand merci à eux.

Ma mère (31 ans)  avec ses grands-parents à Bouin en 1948

Léocadie a 62 ans et Théophile 72 ans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Précieux articles qui, je l'espère, seront longtemps transmis aux générations futures.
Répondre
Merci et oui on peut l'espérer mais je n'en suis pas