Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

#RDVAncestral

Le congrès des Nounours

 

            En ce mois de Décembre et à l’approche de Noël, je vous propose un RDVAncestral un peu particulier qui peut aussi être un conte de Noël.

            Pourquoi donc un tel rendez-vous ?

La lecture du livre de Tomi Ungerer, « Otto, autobiographie d’un ours »

Une question de ma petite-fille au sujet d’un vieil ours brun qu’elle a découvert au milieu d’autres jouets.

            Je me suis donc mise en quête de nounours auprès de la famille et d’amies et je les ai réunis le temps d’un congrès.

 

Celui qui va animer les débats est le vieil ours brun, au centre de la photo.

Il va se présenter et demander à chacun d’en faire autant.

            Je suis le plus ancien.  J’ai été offert comme cadeau de Noël à Odile Dumonceaux quand elle était enfant.

            J’ai vécu quelques années place de la Monnaie à Nantes puis rue Harouys jusqu’à ce que la maison soit vendue en 2010.

Désormais j’habite à Azy, toujours chez Odile.

            Quand Odile était petite, elle avait de l’urticaire qui la démangeait  et elle ne supportait pas ma fourrure.

    Quand on me secouait, je faisais du bruit, mais c’est terminé, je suis usé.

 

Moi, c’est « Bobo ».

J’ai été offert à Benjamin pour ses 8 ans.

Je m’appelle Bobo car Benjamin quand il était en colère, tapait sur moi pour se défouler.

Il m’a beaucoup aimé et transporté partout de Nantes à Azy mais j’habitais à Valenton chez lui.

Voici quelques photos de mes tribulations.

                                                                      Azy avec Mamy      

                                                                   Nantes

Je porte un short de foot, une casquette et des lunettes de soleil qui appartenaient à Benjamin

Je suis la sœur de Bobo et j’ai été offerte à Marie.

J’ai toujours mené une vie calme et j’habite toujours à Valenton.

Tous les 2 nous vivons à Gerde (Pyrénées Atlantiques) chez Michèle, la cousine d’Odile

       Moi le grand, j’ai été offert à Philippe par sa grand-mère paternelle.

Et moi, le plus petit j’appartiens au fils de Philippe.

            Nous tenons compagnie aux 5 petits-fils et 2 petites-filles  de Michèle.

 

Je sui Bob et ma demeure est Muzillac (Morbihan) chez Éliane, l’amie d’Odile.

Pourquoi Bob, me direz-vous ?

Eh bien, à cause de Bob Marley.

J’ai été offert en 1992 à Éliane pour son anniversaire, par  sa fille Marine.

A Valenton, j’ai vécu sur le lit des parents.

Ici je suis à l’entrée de la chambre et je salue Éliane et Patrick tous les jours.

 

            Il ne manque plus qu’un nounours qui n’a pas encore pris la parole.

Il semble tout petit et très jeune par rapport aux autres congressistes.

 

            Qui es-tu, demande le vieux nounours ? Peux-tu nous raconter ta vie ?

Bien sûr et avec plaisir.  Je me nomme tout simplement « Nounours » et je vis chez Margaux,  petite-fille d’Odile à Valenton.

Je sais m’occuper en conduisant le camion et en dessinant

Je voyage aussi et toujours en compagnie de doudou.

Après cette présentation, les nounours se mettent à discuetr de l’ordre du jour, l’organisation de Noël dans leurs familles respectives.

 

Mais tout à coup, un cri retentit :

 « Vous nous avez oubliés, pourtant nous sommes gentils et grands ».

            De quoi s’agit-il, demande le vieux Nounours et qui êtes-vous ?

         Eh bien, nous sommes les Ours des Gobelins à Paris. Le 16 janvier 2020, il y avait une manifestation et la rue des Gobelins ayant été fermée par la police, nous avons grimpé sur la grille pour voir les manifestants et dire bonjour à Odile.

Merci à vous répondent l’ensemble des nounours.

Nous souhaitons à tous les lecteurs de cette histoire, une Joyeux Noël

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Quoi de mieux que les nounours pour raviver la magie de Noël ?
Répondre
C
Qui a copié sur l'autre ?... j'ai adoré !
Répondre
A
Super cette réunion d'ours
Répondre
V
Un magnifique voyage au pays des nounours de notre enfance .... Merci Odile ❤<br /> Original et attendrissant rendez-vous
Répondre