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X comme EXpédition

Navire Noir de Hollande

 

            Comme je l’ai écrit dans l’article « Émigration des Blais », Pierre Blais né vers 1640 quitte la France en 1664.

            Guy Perron sur son blogue, relate l’expédition du navire Le Noir de Hollande pour Québec et la pêche en 1664.

L’envoi en 1663 de la levée de quelques 300 personnes sur les vaisseaux du roi Le Jardin de Hollande et L’Aigle d’Or s’étant à peu près soldé par un échec,   « dû principalement à l’incompétence des officiers du Roi qui n’avaient pas procédé judicieusement au choix des candidats pour la Nouvelle-France » écrit La Berge, Louis XIV se tourna de nouveau du côté des marchands de Rouen « dont la compétence était reconnue », ajoute-t-il, et leur demanda de s’occuper du passage d’une recrue de 300 hommes de travail pour 1664.

Un mémoire est rédigé à cet effet concernant les secours « qu’il plaît au roi de donner au Canada » pour l’année 1664. L’auteur du mémoire proposait ainsi de lever les hommes en Normandie où l’on pourrait embarquer des Normands, Picards, Percherons et des gens de la région de Paris qui sont laborieux et industrieux. Le mémoire insistait qu’on ne les recrute pas à La Rochelle « où les gens n’ont pas de religion ».

 Le départ devrait se faire le 12 avril 1664 afin que les engagés soient à Québec pour les travaux d’été. Autre consigne du mémoire : l’un des navires pourrait partir de Dieppe et l’autre de La Rochelle afin de créer de l’émulation entre les armateurs.

Trois des quatre associés de la Compagnie de Normandie, explique Robert Larin, les marchands Lebreton, Bulteau, Guenet auxquels s’ajoutèrent leurs confrères Duhamel et Michel, s’engagèrent à lever et faire passer ces 300 hommes au coût de 45 000 livres, soit 60 livres pour le passage de chaque homme, 30 livres d’avances et 5 livres pour leur nourriture en attendant l’embarquement.

Les marchands avaient l’obligation de conserver le reste de la somme, soit 16 500 livres, à l’achat de denrées et de marchandise.

Le recrutement pour le Canada n’étant pas chose facile, les marchands normands se crurent justifiés d’aller bien au-delà du désir du Roi (que les transporteurs soient affrétés à La Rochelle et à Dieppe) en s’associant avec des marchands rochelais qui eux, en dépit de la consigne royale, complétèrent les effectifs en recrutant dans cette région, précise Larin.

Le départ

La flotte de 1664 pour Québec est composée de trois navires dont deux partent de La Rochelle et l’autre de Dieppe. Ces trois navires amènent les 300 engagés :

L’Ange Blanc (180 tonneaux), de La Rochelle : 100 hommes;

Le Noir de Hollande (200 tonneaux), de Dieppe, puis La Rochelle : 50 hommes;

Le Saint-Jean-Baptiste (300 tonneaux), de Dieppe : 150 hommes.

Armé de 8 pièces de canon, 500 livres de poudre et 200 boulets, le navire Le Noir de Hollande, commandé par Pierre Fillye, de Dieppe, est fin prêt pour aller à Québec et la pêche ! La liste des hommes de l’équipage et des passagers est conservée dans le Fonds Amirauté de La Rochelle, aux Archives départementales de la Charente-Maritime, sous la cote B5665, folios 172 et 173 ).

Pierre Blais fait partie des passagers.

Liste générale

Détail de liste des passagers

Pierre Blet vient de Chef Boutonne

 

Le navire Le Noir de Hollande porte à son bord 30 hommes d’équipage, 51 recrues (50 hommes et 1 femme) et des passagers connus (le père Louis Nicolas et Jeanne Mance). Il arrive à Québec le 25 mai après une traversée de sept semaines. Le navire transporte 10 barriques d’eau de vie, 400 petites haches et 6 brebis.

 

Filles du Roy

Selon Irène Belleau, parmi les passagers, on retrouve de futurs époux de Filles du Roy : Jean Beaudet qui épousera en 1670 Marie Grandin (arrivée en 1670); Pierre Blais qui épousera en 1669 Anne Perrot (arrivée en 1669); Jean Boesmé qui épousera en 1667 Marie Hué (arrivée en 1667); Mathias Campagna qui épousera en 1667 Suzanne Aubineau (arrivée en 1666); Pierre Riveau qui épousera en 1667 Marie Quéquejeu (arrivée en 1667).

 

 

 

 

 

 

 

 

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D
Que d émotion lorsqu'on découvre le nom d'un aïeul dans une liste de passagers
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