Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

R comme Rivalin Jean, le centenaire

 

À  la mi-octobre, la Fédération Française de Généalogie a publié un post sur Facebook :

            « Et si le doyen de l’humanité était un homme né au 15e siècle et mort à 124 ans dans les Deux-Sèvres »

Cet homme mort en 1608 aurait  été âgé de 124 ans à son décès.

            Parmi mes ancêtres, Jean Rivalin dont la fille a épousé un Pierre Blais détient lui aussi un record.

Il est mort à 113 ans. le 21 novembre 1750 à la Chapelle Pouilloux.

 

            Comme autre renseignement, j’ai son acte de mariage avec Louise Gachet le 3 mars  1710 à la Chapelle Pouilloux.

Sur l’acte, il est spécifié que Jean est de Melleran.

Son témoin est Pierre Magou.

 

Le couple Rivalin / Gachet a une fille Marie Anne née vers  1713 à Melleran. Un des témoins de son mariage est Jean Magou son cousin germain.

 

            Par ailleurs sur Geneanet, j’ai trouvé l’acte de baptême d’un  Jean Rivalin le 3 mars 1669 à Clussais-la Pommeraie.

La mère de cet enfant s’appelle Françoise Mangou.

            Et  une hypothèse, le nom de Mangou a pu devenir Magou.

 

 

Si cet enfant est le fameux Rivallin mort à 113 ans :

            Il aurait eu 41 ans lors de son mariage

            Il serait décédé à 81 ans.

C’est plausible, mais est-ce la réalité ?

 

 

NB : Mangou est le nom patronymique de ma mère Jacqueline (1916-2010)

Sa famille paternelle était originaire de Fors (Deux-Sèvres), situé à une vingtaine de km au Sud de Niort.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article