Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Journées du Patrimoine 2022

Église d’Azy sur Marne

 

            Pourquoi parler de cette église ?

C’est une des plus anciennes du département de l’Aisne. Sa construction a démarré au 12e siècle et l’église s’est agrandie au cours des siècles suivants.

Elle est ma « voisine » puisque ma famille possède l’ancien presbytère depuis 1913.

Quand je suis dans mon jardin, je suis fascinée à l’idée que des hommes et des femmes voyaient la même chose il y a plus de 800 ans.

L’église domine tout le village

Carte postale du début du 20e siècle

A droite, derrière l’homme, le mur du jardin

 

Église en 2020

Le portail et la grille sont ceux du jardin

Début du 20e siècle (Base Mérimée)

 

L’église vue de mon jardin de derrière  (façade Nord)

 

Le chœur de l’église vu du jardin

 

L’église vue de la Marne

L’église vue du village

           

            L’intérieur de l’église est en très mauvais état.

La toiture ayant été endommagée en juin 2021 par un violent orage de grêle, l’église est fermée au public.

            Voici tout de même quelques photos de l’intérieur faites par moi

L’intérieur de l’église (La chaire et le baptistère qui date de 1550)

 

Photo prise de mon jardin à travers un vitrail troué

 

​​​​​​​

​​​​​​​

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article