Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

# RDVAncestral

La rentrée scolaire de 1922

 

            En ce mois de septembre 2022, la rentrée des classes a déjà eu lieu pour mes petits-enfants :

            Élise en Seconde au Lycée

            Alexandre en CM1

            Margaux en Moyenne Section de Maternelle

            Soudain, Maman Lise, Louise Dumonceaux (1863 – 1938), la grand-mère de mon père m’interpelle.

            Veux-tu que je te raconte la rentrée de 1922 ?

            Oui, bien sûr

            Notre vie à Charles et moi a été complètement bouleversée

            Pourquoi ?

            Tout d’abord, Charles a été mis officiellement en retraite le 1er octobre 1922, jour de la rentrée après une carrière de plus de 41 ans.

Et auparavant, il avait été reçu à l’École Normale d’Instituteurs en juin 1877.  Cela fait donc plus de 45 ans.  Il a passé presque toute sa vie sur les bancs de l’école.

            Depuis le 1er octobre, il n’a plus d’activité et il va falloir qu’il s’y habitue. Et moi aussi.

            Oui je comprends, mais il savait bien qu’à un certain moment, il devrait arrêter.

            Oui, mais tant que la retraite n’est pas effective, on ne se tracasse pas.

Une conséquence de sa mise à la retraite, c’est que nous perdons le logement de fonction (Il était Directeur d’école).

Et nous allons devoir partir à Azy où nous possédons une maison.

Pour moi qui ai toujours vécu à Paris, c’est un changement radical et que ferons-nous là bas l’hiver.

 

Mais tes enfants et petits-enfants viendront vous voir souvent en train.

            Oui mais encore une « mauvaise » nouvelle.

Robert, Henriette et leurs 2 enfants ont quitté Paris pour Melle dans les Deux-Sèvres.

            Pourquoi ?

            Robert a passé le concours pour devenir Inspecteur Primaire et il a été reçu et nommé à Melle.

Pour Henriette, c’est bénéfique car elle aura un poste de Titulaire (Insitutrice)

Pierre qui a 10 ans entre au Collège de Melle et Jean (2 ans) sera gardé par une bonne.

 

     Pierre et Jean en 1923      

Si je comprends bien, tu es triste et soucieuse et n’as aucune perspective joyeuse.

Tes filles, comment vont-elles ?

            Madeleine est institutrice à Paris ainsi que son mari Louis.

Je  pourrai continuer à les voir régulièrement ainsi que leurs 4 enfants.

            Simone envisage de se marier avec un peintre, François Duluard.

Il me parait un peu vieux pour ma fille qui n’a que 22 ans, mais je ne connais pas son âge exact et je n’ose pas le lui demander.

            Si tu veux, je peux te donner son âge (un des miracles du RDVAncestral).

Il a 56 ans et est né en 1866.

            Impossible, 32 ans de plus que ma fille et seulement 6 ans de moins que son beau-père.

            Je peux te donner d’autres informations.

François s’est  marié en 1894 avec Ida Webb et il est veuf. Ils ont eu un fils Jack, né en 1900.

Ce dernier se mariera en novembre 1922, un mois avant son père.

           

            Je t’en supplie, arrête de me donner de telles nouvelles, ma tête ne peut plus les absorber.

Je ne sais pas comment je vais retrouver une vie plus calme.

            Soudain, Maman Lise disparait et me revoilà en 2022.

 

Elle et son mari, Papa Charles ont vécu à Azy jusqu’à leur décès (1938 pour elle et 1944 pour lui).

            Ils allaient souvent à Paris en train même pour une journée.

            Leurs enfants venaient souvent à Azy en particulier pour les vacances scolaires car ils étaient enseignants.

Maman Lise n’a donc pas vécu isolée dans ce village.

            Charles a été élu Maire d’Azy en 1925 et l’est resté jusqu’à son décès en 1944.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Très bel article
Répondre
D
Partage d un moments de vie presque contemporain, cela n a pas dû être facile d'être maire dans les annees de guerre.
Répondre