Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma famille tant du côté paternel que maternel a toujours beaucoup écrit de lettres.

C’était sans doute le cas de nombreuses familles au 20e siècle !

         Mais ils étaient conservateurs, en particulier mes parents et ma grand-mère paternelle.

         Cette dernière, Henriette Dumonceaux a écrit à son fils Pierre (mon père) une fois par semaine pendant des dizaines d’années. Mon père lui répondait à la même cadence.

         Les lettres de mon père adressées à sa mère étaient et sont encore conservées dans une valise.

 

         En septembre 1907, Louise Dumonceaux écrit une longue lettre à son fils pour lui donner des conseils sur la préparation de son mariage avec Henriette (il aura lieu en octobre).

 

« Tu pourras faire avec Louis  un jeudi un tour au Faubourg pour tes meubles de salle à manger et si tu trouves quelque chose à ton gant prends-le. Louis te donnera l’argent que tu aurais besoin, n’attends pas au dernier moment. Surtout quand tu auras choisi, fais une remarque afin qu’on ne te change pas tes meubles, les buffets à 3 portes en haut sont peu pratiques, pourtant fais comme tu veux. Vois ce que coûte une bibliothèque. Quant aux ustensiles de ménage, il sera temps quand je serai là, je te donnerai ce qu’il faut pour cela. »

 

 

         En 1949, pour ma naissance, la grand-mère de ma mère Léocadie Naudin envoie ce mot :

« Votre grand-père s’est fait la réflexion que la petite Odile aurait dû s’appeler Jeannette par rapport à Jacques et Jean-Paul. Cela aurait tout commencé par la même lettre. Ainsi pour la prochaine petite sœur vous n’aurez pas besoin de chercher un nom, vous vous direz, le grand-père l’a trouvé ».

Théophile et Léocadie Naudin en 1948 :  Ils ont 82 et 72 ans        

Ma mère et moi

 

 

 

 

Louis et Madeleine Foucart, l’oncle et la tante de mon père donnaient régulièrement des nouvelles à mes parents.

En 1955, comme 3 de leurs enfants (âgés de 45 ans environ) partent en voyage à l’étranger, Louis conclut ainsi sa lettre :

« Nous ne désespérons pas de les voir partir pour la planète mars ou la lune, quand des services seront organisés pour ces voyages. »

Les Foucart en 1954 à Préfailles

        

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article