Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

            Mes investigations sur mes ancêtres paternels m’ont emmené à Reugny (Indre et Loire).

            Reugny une paroisse, un village qui a vu nombre de Demouceaux y être baptisés, mariés et enterrés.

            Mais Reugny est aussi lié étroitement avec la Duchesse de La Vallière (1644- 1710), future maîtresse de Louis XIV dont elle eut 5 enfants.

            Et au hasard de mes lectures, j’ai trouvé l’article suivant :

Louise de La Vallière par J B Eriau

Les noms des parents de l’enfant et la profession du père m’interpellent : Ne serait-ce pas mon ancêtre en ligne directe?

            Jacques Mousseau, sergent royal, fermier de La Vallière et Catherine Pommier

            J’ai consulté les registres paroissiaux de Reugny pour l’année 1650 et 2 confirmations : une intercalaire et l’acte de baptême.

 

Je décide donc de me rendre à Reugny pour questionner Jacques et Catherine.

 

            Me voilà en février 1650, l’hiver a été doux sans neige mais avec de la pluie qui a détrempé les chemins.

            Je rencontre un homme à l’air sévère et lui demande s’il connait Jacques Demouceaux.

Portrait d’homme en 1650 (Musée de la ville de Tours)

 

            Oui c’est moi mais qui êtes-vous donc ma belle dame ?

( Je constate que dans les RDVAncestraux, on me pose toujours la même question !!!)

 Je suis Odile Dumonceaux, une descendante lointaine mais qui vous connait à travers les registres paroissiaux. D’ailleurs vous êtes mon SOSA 1024.

J’ai des interrogations sur la marraine de votre fille qui vient de naître et peut-être que vous pourriez me parler de vous et de votre famille.

            Pourquoi pas, venez donc à la maison

            Je le suis dans leur demeure et nous nous asseyons autour de la table.

Une femme berce un enfant près de la cheminée.

            Je suis né en 1604 (j’ai 46 ans) et ma femme Catherine en 1611 (elle a 39 ans).

            Nous sous sommes mariés en janvier 1628 et ensuite, nous avons eu en tout 11 enfants.       

Le premier, Jacques et né en 1628 suivi par Françoise née en 1630, Catherine née en 1633, Pierre né en 1635, François né en 1637, Hélène née en 1638.

            Ces 6 enfants sont encore en vie en 1650 mais aucun n’est marié.

            Par contre, Anne née en 1640, François né en 1642,René né en 1645, Jean né en janvier 1646 et Noël né en décembre 1646 sont décédés.

            Louise-Françoise est la onzième.

            Quel profession exercez-vous ?

            Je suis depuis 1626, sergent royal et je fais fonction d’officier de justice.

C’était aussi le métier de mon père.

            Actuellement je suis fermier de la Seigneurie de Boissay et de la Vallière.

            Revenons au baptême de votre dernière fille. Pourquoi une telle marraine ?

            C’est une drôle d’histoire

            Pourquoi ?

            Le curé de Reugny, Pierre Baroche est venu me voir l’autre jour et m’a imposé une enfant, Louise de la Vallière

            Pourquoi  et qui est cette enfant ?

            Je suis déjà depuis plus de 25 ans sergent royal de Reugny qui vient d’être érigé en châtellenie par le Roi depuis quelques mois.

Ce domaine appartient à la famille de la Baume Le Blanc qui possède aussi les fiefs de Boissay, Orfeuille, le Puy, Vaux et Montperthuy et surtout le fief de la Vallière.

Cela  montre l’’importance de leur domaine et le  pouvoir de cette famille.

En 1644, je suis devenu aussi fermier de Boissay puis de la Vallière.

A ce titre je perçois pour le Seigneur les impôts et les taxes.

Je suis donc lié étroitement au Seigneur de la Baume Le Blanc et je suis son obligé.

Louise est sa fille cadette.

Le curé est venu nous voir pour nous persuader d’accepter sa proposition.

Que faire, si ce n’est de dire oui.

            J’ai beaucoup hésité avant d’accepter car la fillette n’a que 5 ans et 9 mois.

Mais le curé m’a expliqué qu’elle  assistait régulièrement à la messe et qu’elle savait écrire.

            Quant à moi, j’ai été parrain pour la première fois à l’âge de 11 ans.

            Mes enfants ont commencé eux aussi jeunes vers 12 ans pour les garçons et 13 pour mes filles.

            Sa famille séjourne au château De La Vallière qui est situé dans notre paroisse.

 

 

Pourriez-vous me dire quelle fut la vie de cette enfant, me demandent Jacques et Catherine

            Après le décès de son père, sa mère se remarie et la famille quitte Reugny pour Blois.

            En 1661, Louise de La Vallière devint demoiselle d'honneur dans la maison de Madame (Henriette d'Angleterre).

            Elle fut présentée à Louis XIV.

Louis XIV tomba sous le charme de Louise, conquis par ses talents d'écuyère, son goût pour la musique et le chant, ses talents de danseuse, ses connaissances littéraires. Ils furent amants et Louise de La Vallière devint la maîtresse du roi.

  Louis XIV à 22 ans (1660)  

                                                               Louise de La Vallière

  Leur liaison dura jusqu’en 1667 et Louise fut remplacée par la marquise de Montespan.

  Elle eut 5 enfants avec le Roi mais seuls deux survécurent et furent reconnus par leur père.

Marie-Anne (1666-1739), dite Mademoiselle de Blois, qui épousa Louis-Armand Ier  de Bourbon-Conti

Louis, comte de Vermandois (1667-1683).

 

 Le 3 juin 1675, elle prononça ses vœux perpétuels au Carmel, prenant le nom de Louise de la Miséricorde. Elle mourut le 6 juin 1710 à l'âge de 65 ans, après 36 ans de vie religieuse.

 

Jacques me remercie mais je le sens perturbé.

Sur la pointe des pieds, je m’en vais et retourne en 2024

Le couple aura encore une fille Anne, née en 1654.

Jacques meurt le 29 janvier 1672 et Catherine le 26 août 1688.

Ils auront été mariés 44 ans.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je suis admirative de l'écriture de la petite fille ; elle méritait bien d'être marraine à un si jeune âge.
Répondre
D
Il paraît qu'on a toujours quelque chose de sa marraine... qu'à reçu comme don ton ancêtre ?
Répondre
C
J'aime bien tes RDVAncestraux, ils sont sans chi-chi, mais toujours très instructifs.
Répondre