Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jeanne et le Livre des Records

 

            La fréquentation assidue des Registres Paroissiaux et des actes d’État Civil apporte son lot de belles découvertes. Leur ensemble forme notre « Livre des Records »

            Pour ce RDVAncestral, j’avais décidé d’en extraire quelques uns et de vous les exposer :

            Jean Rivallin (9 générations avant moi) a un âge très avancé lors de son décès en novembre 1750 : il a 113 ans. Il serait né vers 1637.

Il meurt dans le village de La Chapelle Pouilloux (Deux-Sèvres).

Il est impossible de retrouver son acte de baptême car les registres paroissiaux sont incomplets.

Une certitude, il se marie en 1710 avec Louise Gaschet.

Ce couple a une fille Marie Anne Rivallin née vers 1713 à Melleran (Deux-Sèvres), car décédée en 1763 âgée d’environ 50 ans.

 

             Léonard Dejammet (7 générations avant moi).  Il décède le 3 mars 1812 à St Pierre le Château, commune qui sera rattachée à Eymoutiers  (Haute Vienne) et est âgé de 98 ans.

En réalité, né en septembre 1729, il n’a donc que 83 ans à son décès.

On le dit veuf mais je n’ai jamais retrouvé cette épouse – là.

 

Louis Dantant (1760 – 1828)     Il ne s’agit plus de ma famille, mais de celle de mon mari.

La famille Dantant est vosgienne depuis des siècles.

Beaucoup de registres ont brûlé pendant les 2 dernières guerres et il manque donc des dates.

            Louis Dantant se marie vers 1778 avec Catherine Bonlarron, il n’a que 18 ans.

Le couple a 5 filles nées entre 1778 et 1796.

            Il se remarie en 1807 avec Marie Barbe Féry et il a 47 ans.

Le couple a une fille en 1807.

            Il se remarie encore en 1819 (il a 59 ans) avec Marguerite Piéron

Le couple a 5 garçons nés entre 1820 et 1826.

            Puis Louis meurt en 1828  à l’âge de 68 ans.

            Au total il a eu 3 femmes, 11 enfants (6 filles et 5 garçons)

Mais 48 ans séparent la première née en 1778 et le dernier né en 1826.

 

            Je m’ apprêtais à vous présenter encore un cas extraordinaire quand une femme me donne une tape sur l’épaule et me dit :

            As-tu pensé à moi Jeanne Sansault ?

Non et pourquoi ?

            Eh bien il me semble que tu peux m’inscrire dans ton Livre des Records

J’ai eu mon dernier enfant à 50 ans.

Et si tu le veux, je vais te raconter ma vie. Et je suis ton ancêtre, 6 générations avant toi.

Je m’installe confortablement et l’écoute.

            Je suis née le 30 juillet 1799 à Mairé-Lévescault dans les Deux-Sèvres, non pas au village même au lieu-dit Courbanay.

Maison de Courbanay en 2001

Je suis la 7e et dernière enfant du couple René Sansault / Marie Epoulets.

         Le 9 janvier 1822 (il y a tout juste 200 ans), j’épouse Pierre Blais.

C’est un beau jeune homme, un peu plus jeune que moi, cultivateur comme mon père.

Il habite dans un autre lieu-dit de Mairé-Lévescault appelé « les Brousses ».

         Nous nous sommes épousés un peu rapidement car j’étais enceinte de plus de 5 mois. Notre fils aîné, Pierre a vu le jour le 21 avril 1822.

         Et j’ai continué pendant de nombreuses années à avoir des enfants : 12 enfants en 27 ans ( de 1822 à 1849).

         Et en 1849, j’ai 50 ans et je suis épuisée par ces grossesses.

Voilà mon record !!!

         Je vais te donner le liste de nos enfants avec quelques détails.

  • Pierre né le 21 avril 1822 soit 4 mois après notre mariage.  Il sera exempté du service militaire car il a une hernie. Il s’est marié et a eu 7 enfants. Il est mort en 1871 à 49 ans.

 

  • François né le 19 décembre 1823. Il est déclaré « Bon pour le service » en 1843. Il ne savait ni lire, ni écrire. Il est incorporé dans le 8e  régiment de hussards. Malade, il viendra chez nous en convalescence mais  il décède le 3 juillet 1845. Il n’avait que 22 ans

​​​​​​​

  • Jean-Baptiste né le 6 juin 1826 et c’est ton ancêtre.   Il sera exempté du service militaire en 1846 car son frère militaire vient de mourir   Il aura 2 enfants dont un disparait très jeune (5 ans).

​​​​​​​

  • Allaixy né le 20 février 1829 et il ne vivra que 23 mois.

​​​​​​​

  • Jacques né le 25 mars 1830.  Lui aussi est déclaré Bon pour le Service en 1850 et est incorporé au 8e régiment d’artillerie. Mais il meurt en octobre 1854 à l’Hôtel Dieu de Carcassonne. C’est notre 2e fils à décéder pendant son service militaire.
  • Jean né le 12 novembre 1832.  Il est exempté car son frère Jacques est déjà militaire. Il partira vivre à Reparsac en Charente ( aux environs de Cognac), sera garde-champêtre et vivra jusqu’en 1892. Je ne sais pas combien il a eu d’enfants
  • Alexy né le 4 mars 1835. Il fera son service militaire. Lui aussi ira vivre à Reparsac, sera employé des chemins de fer et meurt en 1898. Je ne sais pas combien il a eu d’enfants.
  • Paul né le 12 juin 1837. Il décède en 1855 à l’âge de 18 ans et est célibataire.

Puis nous avons quitté Mairé-Lévescault pour habiter un  hameau de  Sauzé-Vaussais.

Mon mari Pierre est toujours cultivateur. Nous avons la quarantaine et partons avec 7 enfants, tous des garçons (un seul est mort)

Puis je suis de nouveau enceinte et 4 enfants vont venir agrandir la famille

Marie est née le 18 janvier 1840Elle se marie et a 3 enfants.

Magdeleine née le 28 mai 1842.Elle aussi se marie et a 5 enfants.

         Henry né le 9 février 1845Il ne vit que 2 jours. Sur son acte de décès est indiqué : « sans profession »

        Patient né le 15 avril 1849.  Il meurt à 2 mois en juin 1849.  C’est le dernier de toute la famille. J’ai 50 ans et je ne peux plus avoir d’enfant.

 

Nous quittons peu après notre ferme à Sauzé-Vaussais pour habiter à quelques lieues de là : Clussais- La Pommeraie.

Le 29 novembre 1855, notre fils Paul né en 1837, décède dans notre maison. il n’avait que 18 ans.

Pour moi, c’est un choc terrible, sur les 10 garçons que j’ai mis au monde, il est le 6e à décéder.

Je ne sais pas comment je vais continuer à vivre.

Effectivement, Jeanne Sansault s’éteint 2 mois plus tard le 31 janvier 1856 à l’âge de 57 ans.

Je pose une dernière question à Jeanne :

Peux-tu me dire où ton mari Pierre Blais a-t-il terminé sa vie ?

            Bien sûr et tu vas être étonnée.

          Pierre m’a remplacée rapidement puisqu’il se remarie le 1er octobre 1856.

        C’est à Chaunay (Vienne), qu’il épouse Jeanne Berland.

Il habite toujours notre maison de Clussais au moment du mariage.

         Lui , le marié a 57 ans et elle, la mariée a 46 ans.

Rien d’anormal, me diras-tu.

Absolument, mais le 18 mai 1858, Jeanne accouche d’un garçon, prénommé  Jean-Baptiste Honoré.

         Son père a 57 ans et sa mère 45 ans (sur l’acte de naissance, on a écrit 49 ans, mais c’est une erreur).

         Puis Pierre s’éteint le 18 février 1873 à son domicile de Chaunay. Il a 72 ans. Sa 2e femme vivra jusqu’en 1900.

Son premier enfant est né en avril 1822 et son dernier en mai 1858 soit 36 ans plus tard.

         Je pense qu’il peut lui aussi faire partie de ton Livre des Records.

Son fils, Honoré va se marier en 1884 avec Modeste Gervais. Le couple n’aura pas d’enfant et vivra toute sa vie à Sauzé-Vaussais.

Honoré atteindra l’âge de 45 ans..

 

         Jeanne Sansault s’en va et me laisse un peu interloquée par ces dernières informations.

        

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
J'aime bien le prénom donné à l'enfant du record : Patient ! Je trouve que c'est une bonne idée que ce livre des records, je vais garder l'idée...
Répondre
D
Alors là, Si ce n'etaient pas des garçons les premiers nés, j'aurai parié ma chemise qu'elle endossait la grossesse d'une de ses filles !
Répondre