Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

#RDVAncestral

Le carnet d’adresses

 

                En ce mois de janvier, il est de tradition d’offrir ses vœux et d’en recevoir en retour.

                Nous sommes en 2022 et la traditionnelle carte de vœux n’est plus la panacée. Nous utilisons toutes et tous le téléphone ou Internet.

            Mes parents, Pierre (1912-1984) et Jacqueline (1916-2010) étaient de la vieille école et écrivaient des cartes, tout en sachant qu’ils n’ont pas connu ou utilisé Internet.

            Les adresses étaient consignées dans un carnet.

Je me souviens d’un, en particulier, tout petit, il ne mesure que 7 sur 6 cm.

 

Pour préparer ce rendez-vous, je le feuillette, je me pose quelques questions et voilà qu’il me répond.

            Quand as-tu été acheté par mes parents ?

Ta mère, Jacqueline m’a acheté vers 1958-59.

J’ai été placé dans le tiroir de gauche du buffet de la salle à manger.

J’ai servi pendant une quinzaine d’années avant d’être remplacé.

 

Le buffet en 2010

 

Comment te souviens-tu de la date de l’achat ?

Si tu regardes à la lettre G, tu verras le nom de Mme Gayat et la date de son décès, 1960. C’était une cousine de ta mère qu’elle appelait « Cousine Élise »

 

J’en déduis que mon achat est antérieur.

De plus tes parents n’ont eu le téléphone qu’en 1960 après avoir déménagé rue Harouys et c’est pour cela qu’il y a beaucoup de numéros.

Y at-il beaucoup de Dumonceaux ?

Non, pas beaucoup, seulement 3

Ta grand-mère Henriette, son fils Jean et ton frère Jacques.

            Y a-t-il des Mangou ( la famille de ma mère) ?

Oui tes 2 oncles, Jean Marie et Pierre et leur cousin germain, Raymond Mangou.

            Qui d’autre encore ?

Beaucoup de collègues de tes parents, professeurs au Lycée Clemenceau et au Lycée Guist’hau (tes parents enseignaient dans ces lycées).

Une cinquantaine environ.

De nombreux cousins aussi : les Foucart, Gressin, Mourisoux, Nazaroff, Foret, Rudler…….

            Je ne vais pas te les lire tous mais j’en choisis 2 qui t’intéresseront sûrement.

            Lesquels ?

L’un parce qu’il t’a marqué quand tu étais enfant

L’autre car il te rappellera de bons souvenirs.

            Je suis curieuse de savoir

Un peu de mystère, un peu de suspense !!!

 

La première était la couturière de ta mère et elle avait un nom rare à Nantes.

            Bien sûr, je ne trouve pas et donne ma langue au chat.

Il s’agit de Madame Beusquart .

Immédiatement, le passé resurgit bien que je n’ai aucun souvenir d’elle.

Oui ce nom m’a marqué et me faisait penser à un être pas normal. Il me semble encore entendre ma mère le prononcer !!!!

Mais qui était-elle ?

            Elle s’appelait Donatienne Guibert, était née le 4 décembre 1894 à Legé (Loire-Atlantique) et exerçait le métier de couturière.

            Elle s’est mariée à Nantes le 2 août 1918 avec Henri Beusquart.

Ce dernier était domestique, né à Tourcoing le 5 avril 1891.

Lors de leur mariage, il était mobilisé au 8e régiment de Cuirassiers.

            Ensuite, le couple a habité Nantes : ils ont eu une fille Annick née en 1923.

Henri est décédé le 3 mars 1928 et était agent de police.

            Sa femme, Mme Beusquart vivra encore longtemps et meurt à Nantes le 7 mars 1987 à 92 ans.

            Elle a été coutière de ma mère après 1945 et plutôt vers 1955 -1965.

            Quand au 2e nom, réfléchis aux vacances, me dit le carnet. Où alliez-vous ?

            Je réponds : au Cap Ferret, bien entendu

            Où logiez-vous ?

Mes parents louaient une maison chaque année.

Et soudain, un éclair me traverse l’esprit : ma mère s’adressait à une agence de location située à l’entrée du Cap  près de l’Hôtel de la Mer.

Bravo, bravo, le nom de cette agence est dans le carnet d’adresse de tes parents. C’était l’agence Cheyroux.

 

Sur le site : www.ferretdavant.com  rassemblant beaucoup de cartes postales anciennes, j’ai trouvé celles concernant cette agence et le texte suivant :

            « C'est André Cheyroux qui crée en 1929 l'agence immobilière Cheyroux et la société anonyme Bélisaire des Grands Garages Français. Il se fera construire son agence immobilière contre le Grand Garage qui deviendra le Grand Hôtel de la Mer. »

 

Carte de 1952

            Mes parents ont loué une maison tous les ans entre 1956 et 1973 sauf en 1960.

            Beaucoup ont changé, certaines ont été démolies.

Mais j’ai pu en photographier une en 2021  et elle est restée la même. Il me semble qu’elle s’appelait « Noste Cantum ».

 

Voilà le voyage dans le passé s’arrête là.

Merci à mes parents d’avoir gardé ce carnet plein de souvenirs.

​​​​​​​

​​​​​​​

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Précieux carnet
Répondre