Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

#RDVAncestral

Jacques et Catherine

40 ans de mariage

 

            18 décembre 2021, dernier RDVAncestral de l’année.

Bien sûr, je pourrais vous raconter les péripéties de la naissance de ma fille aînée, Capucine, le 19 décembre 1981.

            Mais non, car il m’est arrivé une aventure  autrement plus extraordinaire au début de ce mois de décembre 2021.

            J’ai reçu par la poste un carton d’invitation, le voici.

 

         Mais qui sont donc ce Jacques et cette Catherine ?

         Mon frère et sa femme, peut-être, mais ils sont mariés depuis plus de 50 ans. Ce ne sont donc pas eux.

Qui d’autre ?

En retournant le carton, je vois quelques mots écrits par une main un peu tremblante :

            « Odile, nous t’invitons à fêter nos 40 ans de mariage car tu es une descendante lointaine »

            Pour trouver la solution, il ne me reste plus qu’à chercher dans mes archives et dans le livre que j’ai écrit sur mes ancêtres.

Je feuillette, je feuillette et je trouve la solution à la page 24.

Il s’agit de Jacques Demouceaux (1604 – 1672) et Catherine Pommier (1611- 1688).

Disons qu'ils se sont mariés en décembre 1627 car leur 1er  enfant nait le 25 octobre 1628.

40 ans de mariage, cela signifie que nous sommes en 1667.

Houlà  quel bon arrière : 344 ans, mais j’assume.

Oui je suis une descendante lointaine, 12 générations après eux.

             Je  décide donc d’aller à la messe du 4 décembre.

Je connais Reugny (Indre et Loire)et je peux y aller sans problème en voiture.

L’église de Reugny vers 1970

 

            Puis, beaucoup de questions me viennent à l’esprit et je m’affole.

  • Quel effet cela fait-il de se retrouver en 1667.
  • Qui vais-je voir ?  Bien sûr Jacques et Catherine, des enfants et des petits-enfants sans doute.
  • Le curé va-t-il prononcer une homélie ?

 

  • Quelques certitudes rassurantes

Jacques est né le 29 juillet 1604 à Reugny, fils de Marc et de Mathurine Brossier. Il est le 6e  et dernier enfant du couple. Il sera d’abord sergent royal, puis fermier général et procureur de la Châtellenie de Reugny et de la Vallière.

            Catherine Pommier est née le 26 février 1611 à Reugny aussi. Son père Noël Pommier est notaire royal. Elle est la 5e de 8 enfants.

            Le couple Demouceaux / Pommier a eu 13 enfants, nés entre 1628 et 1655.

A la naissance du premier, Jacques, mon ancêtre, les parents ont 24 ans et 17 ans et demi.

A la naissance du dernier, ils ont respectivement 51 ans et 44 ans.

En 1646, Catherine accouche 2 fois : le 20 janvier et le 27 décembre.

 

            Me voilà arrivée le 4 décembre 1667  pour la messe fixée à 10 heures.

Je reconnais les héros du jour car Catherine porte une robe de couleur vive (rouge) avec un tablier noir (car elle est mariée).Jacques est juste à côté d’elle. Ils ressemblent à de très vieilles personnes, courbées et ridées.

Autour d’eux se pressent plusieurs familles avec des enfants.

Jacques décide de me les présenter et ainsi je fais la connaissance de :

  1. Jacques le jeune (Demouceaux) né en 1628 et Suzanne Verdetty.

Jacques est juge. Ils sont entourés de 5 enfants prénommés, Suzanne, Catherine, Jacques, François et Charles, un bébé de quelques mois.

Le couple aura encore 5 enfants.

Charles sera mon ancêtre et il est né le 22 août 1667.

  1. Françoise Demouceaux née en 1630 et Jean Cullere.

Ils sont tous les 2 marchands ciergier et habitent à Amboise.

3 enfants avec eux : Jean, Catherine et Denis.

  1. Catherine Demouceaux née en 1633 et  Jean Louet, notaire royal

Catherine est enceinte.

Catherine décèdera quelques mois plus tard en mai 1668 après avoir mis au monde un fils François qui ne vivra qu’un mois.

  1. Pierre Demouceaux né en 1635 et sa femme Barbe Bouault

Ils sont seuls.

  1. Hélène Demouceaux née en 1638 et Charles Verdette, chirurgien

Charles est le frère de Suzanne, l’épouse de Jacques.

  1. Françoise Louise Demouceaux née en 1650 et seule car elle a 17 ans.
  2. Anne Demouceaux née en 1655. Elle a 12 ans.

 

Avec l’ensemble des personnes présentes, nous pénétrons dans l’église où nous attend le curé Messire  Deshaye.

La messe en latin se déroule sans encombre et le curé prononce une homélie du haut de sa chaire. Il a une voix qui porte. Il parle un français que j’ai du mal à comprendre et de plus mélangé avec beaucoup de mots en latin.

            « Mes chers ouailles, nous sommes tous ici pour célébrer la messe de renouvellement du mariage d’entre Jacques et Catherine.

En cet anniversaire du jour où le sacrement de mariage vous a uni d’un lien indissoluble, vous venez redire  devant Dieu les engagements que vous avez pris alors.

Pour que la grâce divine fortifie votre alliance, faites monter votre prière vers le Seigneur.

            Vous avez été unis par les liens sacrés du mariage en 1627 et c’est Messire Jehan Demousseaux, curé de Reugny depuis 1617, qui a recueilli vos consentements.

            Mes chers paroissiens, Jehan Demousseaux  était le frère germain de Jacques.

C’est lui aussi qui a baptisé les 2 premiers enfants du couple Demouceaux / Pommier :  Jacques en 1628, Françoise en 1630.

            La parole biblique dit : Soyez féconds et prolifiques, remplissez la terre.

Vous le savez tous, l’enfant est un don du ciel, un signe de prospérité et de protection divine.

            Vous avez rempli à merveille cette sainte obligation puisque vous, Honorable Dame Catherine, avez mis au monde 13 enfants entre 1628 et 1655.

Dieu dans son extrême bonté a permis que 7 d’entre arrivent à l’âge adulte.

Malheureusement, la date  du retour à Dieu de François, Anne, François, René, Jean et Noël n’est inscrite dans aucun registre.

Seuls les baptêmes le sont et c’est l’essentiel. Ainsi leur souvenir restera éternel et nous avons l’assurance que Dieu dans son infinie miséricorde les a accueillis auprès de lui.

            (Les décès seront inscrits à partir de 1628 et les mariages en 1633.)

            Je tiens aussi à féliciter Honorable Homme Jacques l’aîné pour l’instruction qu’il a donnée à ses 5 filles. Elles savent toutes lire et écrire et les registres paroissiaux sont remplis de leurs signatures.

Pourtant  le taux d’alphabétisation des filles n’est à notre époque que de  14 %.

Vous avez fait preuve d’un grand courage et d’une grande abnégation pour permettre leur instruction. »

         Le curé donne ensuite la bénédiction à Jacques et Catherine.

        La cérémonie est finie et l’assistance sort de l’église et nous sommes accueillis par les enfants du village.

           Le cortège se dirige ensuite vers la maison de Jacques et Catherine. Je les accompagne.

Et là je découvre un ensemble de mets tous plus appétissants les uns que les autres et  rassemblés sur une grande table. Dans la cheminée, du feu ce qui nous évite d’avoir trop froid, surtout moi.

En souvenir de cette belle journée, Catherine décide de me donner quelques recettes dont celles de la tourte de citrouille, des pommes au sucre, des coings secs et du sirop de cerise qu’elle a fait l’été dernier.

Je la remercie affectueusement.

Puis soudain, comme Cendrillon, la magie n’opère plus et je me retrouve en 2021.

Et  je quitte avec un certain regret ce couple, leurs enfants et leurs petits-enfants. Mais ce retour vers le Passé m’a apporté beaucoup de bonheur .

Je reprends ma voiture pour rentrer chez moi.

Épilogue :

Jacques meurt le 29 janvier 1672, âgé de 68 ans.

Catherine vit encore plusieurs années, elle meurt le 26 août 1688 et elle a 77 ans.

Jacques et Catherine seront enterrées dans l’église de Reugny.

Les inhumations dans l’église ont commencé en juin 1668 et ont perduré jusqu’en mars 1775. Elles furent ensuite interdites par le Roi.

Plusieurs Demouceaux ont été enterrés dans l’église, la première en 1669 et le dernier en 1763.

Le livre de recettes

Numérisé par Gallica

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article