Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

#RDVAncestral

Souvenirs d’Henriette en 1925

 

            Encore une découverte, un petit cahier qui a sans nul doute appartenu à ma grand-mère Henriette et qui contient ses souvenirs de Melle pour l’année 1925.

Je l’ouvre et constate qu’il manque beaucoup de pages et que seules celles du mois de mai existent encore.

 

            Avant de vous vous faire partager les écrits d’Henriette, quelques précisions.

Robert Dumonceaux a été reçu en février 1922 au Concours d’Inspecteur Primaire et  a été nommé à Melle dans les Deux-Sèvres.

La famille Dumonceaux (Robert, Henriette, Pierre et Jean) a quitté Paris pour s’installer en septembre 1922 à Melle.

A l’occasion de ce changement, Henriette qui était suppléante en banlieue parisienne est devenue titulaire.

Vendredi 1er mai 1925 

Aujourd’hui, c’est un jour férié pour nous aussi , les instituteurs.

Les « gens de l’usine »  étaient nombreux à manifester et très revendicatifs.

Cette usine a été fondée en 1872 et depuis 1921 a des activités  de chimie.

(en 2021, elle existe toujours sous le nom Solvay France)

 

            Dimanche 3 mai, nous avons appris à la radio la mort de Clément Ader, un pionnier de l’aviation.

            C’est aussi l’occasion pour toute la famille de se réunir et de prendre son temps.

  • Pierre est élève de 4e au Collège de Melle.

Il fait du latin depuis la 6e et du grec depuis la rentrée précédente. Il est le seul dans sa section.

Nous sommes heureux Robert et moi de son excellent travail scolaire : il a toujours les félicitations.

  • Jean qui va avoir 5 ans dans 2 mois est dans une classe enfantine.

Il est dissipé.

Pierre, Jean et moi Niort 1925

Robert a 39 ans, je le trouve toujours aussi beau

Robert

 

Vendredi 8 mai, c’est jour de marché et j’y vais toutes les semaines pendant la récréation.

            Je suis bavarde et m’attarde volontiers. Mes collègues sont souvent obligées de retarder le retour en classe.

 

        Dimanche 10 mai, j’ai lancé mes invitations habituelles pour le repas de midi.

Sont invités, le Sous-Préfet et Madame, le principal du Collège et son épouse et quelques autres collègues.

Eh oui, Melle avec ses 2500 habitants est une sous-préfecture.

Il y eut un incident très malheureux au cours de ce repas avec le poisson.

La bonne, une jeunette pas très dégourdie m’annonce qu’elle a fait tomber le poisson par terre. Ne sachant pas très bien quoi faire, elle l’a remis sur le plat !!!

J’étais très mécontente. Mais par bonheur, personne n’a fait de remarque.

Elle n’est pas restée très longtemps à mon service et a retrouvé du travail à l’hôtel –restaurant les Glycines (en 2021 il existe toujours)

 

Et quand je vois mes invitées, je repense toujours à la mésaventure qui m’est arrivée en janvier dernier.

J’avais offert une belle boîte de chocolat (achetée à Niort) à Mme B.

Elle-même l’a offerte à Mme F. et cette dernière à son tour me l’a donnée.

Je me suis donc retrouvée avec ma propre boîte de chocolat !!!

 

            Samedi 16 mai, nous sommes allés tous les 4 à St Romans lès Melle pour assister à une représentation théâtrale.

St Romans n’est qu’à quelques km de Melle mais il existe un train. C’est un petit village. Robert connait bien le couple d’instituteurs qui y enseigne. Il s’agit de M. et Mme Mangou.

            Ils sont arrivés à St Romans en 1924 et ils ont 3 enfants : Jacqueline, Jean Marie et Pierre.

            Et c’est la première fois où Pierre, mon fils, a vu Jacqueline qui deviendra sa femme en 1942.

 

            Dimanche 31 mai, je consulte le catalogue du Bazar de l’Hôtel de Ville.

Avec Robert, nous avons décidé d’acheter une table de jardin, un parasol et des fauteuils pour Azy sur Marne où nous irons cet été.

            Quand je vois un catalogue, je ressens beaucoup de regrets d’avoir dû quitter Paris.

A part mes premières années de nourrice en Alsace chez mes grands-parents, j’ai toujours vécu à Paris.

            J’ai commencé à travailler à 18 ans et à avoir de l’argent pour moi toute seule. J’ai pris l’habitude d’aller dans les Grands Magasins et d’acheter ce qui me plaisait.

            Ici à Melle, il n’y a presque rien comme magasins et nous devons aller à Niort. (40 km aller et autant au retour)

Voici les magasins de Melle en 1922 sur la carte postale ci-dessous.

 

 

            Ainsi se termine le cahier de souvenirs d’Henriette Dumonceaux.

Tout est vrai sauf la manifestation du 1er mai et la date d’achat du parasol.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article