Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

V comme Villa Gabrielle

Bagnoles de l’Orne

 

 

         Ma mère, Jacqueline  Dumonceaux, ayant eu des embolies pulmonaires juste après ma naissance en 1949, a dû faire des cures.

La première, c’était en 1950, à Bagnoles de l’Orne  et elle était seule.

En octobre 1951, ma sœur Dominique naît.

En 1952, après de longs mois passés chez mes parents, c’est ma grand-mère maternelle Marie-Louise Mangou qui décède d’un cancer généralisé.

Finalement en 1954, 1955 et 1956, elle refait des cures toujours à Bagnoles mais accompagnée  de toute la famille : nous sommes 7 (mes parents, 4 enfants et la « bonne »)

 

Durant ces 3 années, mes parents ont loué la même maison : la villa Gabrielle à Tessé la Madeleine.

Cette villa fait partie d’un ensemble immobilier appelé « Le quartier Belle Époque »

En 1886, Albert Christophle, avocat et ministre des travaux publics, imagine un cahier des charges très strict pour construire ce quartier qui accueillera les premiers touristes : la nouvelle classe bourgeoise qui a fait fortune dans les industries.

Cette nouvelle clientèle a de nouveaux besoins et souhaite partir en vacances dans les villes d’eaux grâce au chemin de fer. Elle est en quête d’exotisme, de salubrité et de tranquillité.

Ce quartier est situé sur une parcelle de 43 ha de forêt divisé en lots de 3 à 5 000 m². Il devra répondre au cahier des charges qui ordonne les conditions d’élévation ou de construction des villas, de clôtures, …

Les architectes devront utiliser les matériaux locaux et naturels (grès du massif armoricain, fer, bois, ardoises ou tuiles, émail, …), des volumes (fenêtres avancées dites « bow-windows », auvents, balcons, marquises, toitures volumineuses, …) et des couleurs ayant chacune une symbolique (bleu : eau, jaune : air, vert : nature et rouge : terre).

Les vacanciers séjourneront dans ces villas de juin à septembre et viendront goûter aux bienfaits de la source, en respirant l’air de la forêt, en assistant aux différentes animations proposées au casino des thermes, au tennis-club ou à l’hippodrome.

La « Belle Époque » s’achèvera avec le déclenchement de la première guerre mondiale.

Source : office du tourisme de Bagnoles de l’Orne.

 

Description de la villa :

« Dans une gentille villa proche du centre commercial de Tessé La Madeleine, entourée d’un jardin agréable. Endroit calme, très bien exposé. »

Ma sœur et moi gardons un souvenir ému de cette maison grâce  en partie, je pense, aux photos faites par mon père. 

Les 2 suivantes ont été prises en 1956 et la dernière en 2007

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article