Le Bac d'Azy sur Marne
Traverser la Marne : un enjeu important
Depuis des centaines d’années la Marne a pu être traversée à Azy sur Marne (Aisne).
Dans les documents les plus anciens, on parle déjà du « bac d’Azy » et même parfois du « Port d’Azy ».
Actuellement, la rue qui descend vers la Marne s’appelle rue du Bac, appellation officialisée par le cadastre (début du 19e siècle).
Traverser grâce à un pont semble tout naturel aujourd’hui, mais cela n’a pas été toujours le cas et c’est récent, un peu plus d’un siècle.
Dans le «Livre des vassaux du comté de Champagne et de Brie (1172- 1222) publié d'après le manuscrit unique des Archives de l'Empire » par Auguste Longnon en 1869(Numérisé par Gallica) sont listés les vassaux de Champagne et les diverses rentes inféodées sont détaillées.
Définition d’une rente inféodée :
Primitivement, toute récompense féodale consistait en propriétés, mais, par la suite, les suzerains s'aperçurent qu'ils avaient aliéné une partie considérable de leurs domaines, et changèrent de mode, pour se procurer un plus grand nombre de vassaux.
C'est au 12e siècle que paraît avoir prévalu l'emploi de ce système de donner une rente sur le produit d'un revenu quelconque, sur lequel le suzerain gardait néanmoins tous ses droits.
Parmi ces rentes, l’auteur cite les bacs et les ponts.
Nous trouvons deux bacs dont les revenus étaient inféodés. Ce sont ceux d'Azy et du Mont-St Père :
Simon de Verdelot avait une rente de 60 sous sur le premier.
En 1750, un arrêt du conseil d’état du Roy maintient le duc de Bouillon dans le droit de tenir un bac sur la rivière de Marne au port d’Azy.
L’arrêté du Roi détaille les droits qui peuvent être perçus pour le service de passage.
(Document numérisé par Gallica)
En 1869, pour passer la Marne à Azy, il fallait encore emprunter un bac comme l’indique la carte d’État-Major de 1820-1866.
Le premier pont sur la Marne a été construit vers 1910.
Il servait à la ligne de chemin de fer d’Essômes à Verdelot (28 km). Celle-ci traversait la Marne à Azy puis la ligne Paris-Strasbourg (mise en service vers 1850) par un passage surélevé.
C’était un pont rail-route.

On voit au fond l'église d'Azy
Ce pont est détruit en 1918, à la fin de la guerre.
Il est reconstruit, mais le nouveau est lui aussi détruit pendant la 2e guerre mondiale.
Le pont actuel est reconstruit vers 1955.
Entre temps, on utilisait les services du passeur et de sa barque.