Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les d’Hozier

 

« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir » 

 

Nous pouvons adapter cette phrase d’Aimé Césaire (1913 – 2008) à la généalogie.

La généalogie (du grec γενεά genea, « génération » et λόγος logos, « connaissance ») est la « liste des membres d'une famille établissant une filiation » ou la pratique qui a pour objet la recherche de la parenté et de la filiation des personnes. La généalogie est considérée comme une science auxiliaire de l'histoire.

 

         Parmi mes ancêtres, j’ai découvert une branche appartenant à la Noblesse et pour laquelle existent encore de nombreux documents datant surtout des règnes de Louis XIV et Louis XV.

 

         Et c’est ainsi que j’ai « connu » la famille d’Hozier.

La famille d'Hozier est une famille de la noblesse française, qui forma à Paris une lignée de généalogistes et d'héraldistes. Ils obtinrent en 1641, et conservèrent jusqu'en 1789, la charge de juge d'armes de France.

Cette famille s'est éteinte vers 1880.

 

Pierre d'Hozier (1592- 1660)

 

Il obtint les faveurs successives de Louis XIII et de Mazarin. Il devint juge d'armes de France en 1641, c'est-à-dire commis royal chargé de certifier la noblesse, et transmit cette charge à ses descendants.

Il a composé la Généalogie des principales familles de France, ouvrage immense, en cent cinquante volumes, resté manuscrit

 

Ses 2 fils devinrent eux aussi juges d’armes (commis royal chargé de certifier la Noblesse).

 

Charles René d'Hozier, son fils cadet (1640-1732) a publié le Grand Armorial de France, établi sur ordre de Louis XIV en 1696, qui comprend 120 000 blasons peints.

Il comporte 35 volumes pour 25 provinces de France.

Sous Louis XIV, les nobles ont recouru à leurs services pour établir leurs titres de noblesse sur plusieurs générations et ainsi pouvoir continuer à jouir de leurs privilèges.

        

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article