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Un des charmes du village d’Azy réside dans son écluse appelée communément le barrage.

        

         La Marne a toujours été une voie utilisée pour ravitailler  la capitale.

 

Au moment de la Révolution (1789), la navigation a cependant été mise de côté en raison de la dégradation et de la destruction des berges et des pertuis (ancêtres de nos écluses). Les berges s'effondraient et rendaient la navigation, déjà compliquée à l'époque, encore plus difficile.

 

En mars 1809, Napoléon décrète l'exécution d'un canal à Chelles et d'un autre à Saint Maur, pour améliorer les conditions de navigation. Seul le second sera construit.

 

L'année 1836 est l'année où il a été décidé de se lancer dans un grand projet: "Canaliser la rivière afin d'avoir un mouillage de 1,60m au minimum". La Marne allait donc être canalisée en un certain nombre de point stratégiques par des barrages.

La canalisation de la Marne s'achèvera en 1865, et malgré toutes les améliorations apportées, la Marne restera une rivière difficile avec de nombreuses sinuosités et de périodes de hautes-eaux à très fort courants.

        

En 1880, il est décidé de porter le mouillage à 2,20m en relevant les retenues des barrages. Ce projet s'avèrera être fructueux puisque le trafic fluvial augmentera de 60% entre les années 1889 et 1897.

 Jusqu'en 1910, seuls des travaux d'entretien seront réalisés avec quelques petites modernisations d'ouvrage dans l'Aisne.

 

 C’est donc à cette époque que fut construite l’écluse d’Azy sur Marne.

         Les plus proches sont celle de Mont St Père en amont (26 km) et Charly sur Marne en aval (10 km).

 

         La canalisation de la Marne eut aussi un effet bénéfique sur le franchissement de la rivière à Azy (cf. le bac d’Azy) car il y avait moins de risques d’accidents (le courant de la rivière a été maîtrisé).

 

         Quelques chiffres trouvés dans les rapports du Conseil Général de la Marne

En 1893, 2112 bateaux ont franchi l’écluse d’Azy

En 1898 on atteint le chiffre de 2723 bateaux.

 

         Actuellement il n’y a presque plus de péniches qui circulent sur la Marne. Les écluses sont entièrement automatisées.

Un conseil de lecture : « Remonter la Marne » de Jean-Paul  Kaufmann

le barrage aujourd'hui

 

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