Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les surprises de la généalogie

 

 

Après la défaite française en 1871, l’Allemagne a annexé l’Alsace et la Lorraine. Cette annexion a été une des causes de la revanche de 1914 et a duré jusqu’en 1918.

Les alsaciens et les lorrains sont donc devenus des sujets allemands. Certains d’entre eux ont quitté leur région pour devenir français, ce furent les optants.

         Quant aux Vosgiens, étant de l’autre côté de la frontière (« du bon côté »), ils sont restés français et en étaient très fiers.

         La frontière franco-allemande passait sur la route des crêtes.

 

 

         Annette Finance, ma belle-mère, née en 1935 dans les Vosges pensait être Vosgienne depuis toujours.

         Du côté de sa mère, la famille Dantant, c’est vrai. On remonte jusqu’au début du 17e siècle.

         Du côté de son père, la famille Finance, elle imaginait la même conclusion puisque son père était né dans les Vosges en 1911.

Mais ses recherches généalogiques ont donné un tout autre résultat.

 

Son grand-père Joseph Finance était né en Alsace en 1872 à Châtenois (Bas-Rhin) et ses parents et grands-parents aussi.

Quelle déception et même quel « affront », avoir des racines alsaciennes proches quand on revendique avec force son statut de Vosgienne.

 

Mes propres  recherches sur la famille Finance m’ont permis de retrouver les ancêtres de Joseph.

Jacques Finance est né en 1590 à Lapoutroie ainsi que les 3 générations suivantes.

François, Sébastien Finance est né  en 1702 à Thannenkirch, autre village alsacien. Les 2 générations suivantes aussi.

Laurent Finance est né en 1806 au hameau de La Vancelle, rattaché à la commune de Châtenois. Son fils, Laurent Finance vivra lui aussi dans le même village.

En 1872, Joseph nait et comme la commune est annexée par l’Allemagne, son nom de famille est germanisé en Finantz.

 

Joseph est bûcheron et se déplace donc. Cela pourrait expliquer qu’il aille dans les Vosges pour exercer son métier et qu’il fasse la connaissance de sa future femme qui habite avec ses parents non loin de là.

 

Joseph se marie en 1903 à Lusse (Vosges) avec une fille de cette commune. Il a 31 ans et est bûcheron. Il meurt en 1924 et est divorcé.

 

Un de ses enfants Camille naîtra en 1911 à Gerbépal et sera le père d’Annette Finance.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
La légende dans ma famille était que mon AAGPère avaient "sauvé" 4 fils des Allemands en venant s'installer dans les Vosges. En fait, c’était 4 enfants dont 2 fils et ...... ils habitaient déjà tous dans les Vosges depuis plusieurs années avant 1870. Ils ont tout de même été obligés de déclarer en tant qu’optant et ils ont attendu jusqu'au dernier jour pour le faire.
Répondre
S
Bonjour Odile,<br /> Un article qui me parle puisque je suis mosellan d'origine ; mes aïeux ont ainsi subi les deux annexions (1871 et 1940).<br /> Votre billet montre bien les difficultés qu'il pouvait y avoir entre les français de l'intérieur ceux qui sont restés (de gré ou surtout par fatalisme) en Moselle ou en Alsace. Cela montre que l'on ne peut jamais être certain de ses origines.<br /> Merci en tout cas pour cette lecture !<br /> Sébastien
Répondre
O
Dans ma propre famille, ma grand-mère paternelle était alsacienne née à Paris en 1885 et ses parents avaient quitté l'Alsace définitivement.
S
Bonjour, <br /> Article très intéressant. <br /> Je profite du commentaire pour vous inviter à remplir quotidiennement le tableau de suivi avec le lien que je vous ai envoyé par mail.<br /> Bon challenge !<br /> Sophie
Répondre