Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
histoires-et-souvenirs-de-la-famille-dumonceaux.over-blog.com

Recherches généalogiques, histoires des ancêtres, souvenirs des familles Dumonceaux, Mangou, Naudin, Blais, Rudler....

#Geneasaint#1J1A: Robert

#Genasaint#1J1A : Robert

26 juillet

 

            Aujourd’hui, la saint Robert, l’occasion de parler de mon grand-père Robert Dumonceaux (1886-1939) que je n’ai pas connu.

            Je l’ai découvert grâce à mes recherches généalogiques.

Ma grand-mère, Henriette, ne parlait pas de lui devant moi.

Mon père, son fils aîné, regrettait sa mort prématurée, mais ne l'évoquait pas beaucoup.

          Qui était-il ?

Un enfant insupportable, puni par sa mère qui, une année, n’est pas parti en vacances avec ses parents. Il a été mis en pension dans une famille à Azy sur Marne (Aisne) et il a découvert la pêche.

Un brillant élève du Lycée Buffon (Paris 15e arrondissement), lauréat du Concours Général en Allemand.

Un instituteur de la Vile de Paris passionné par son métier.

Un amoureux fou de sa femme Henriette (lettres écrites pendant la guerre de 14-18)

Un ancien combattant de cette même guerre, médaillé pour son courage pendant la bataille de Champagne de septembre 1915.

Un père exigeant pour son fils Pierre né en 1912 (mon père) et beaucoup plus souple pour Jean né en 1920.

 

Robert, Jean et Pierre vers 1935

Un inspecteur primaire à Chartres, progressiste et qui soutenait les écoles publiques appliquant la méthode Freinet.

Un pêcheur qui occupait ses vacances à cette passion dévorante. Mais la famille aimait manger ses prises : brochet, goujons etc….

Un mari, un père  disparu en 1939 à 53 ans, usé par le travail, le tabac et la bonne chère.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Toute une vie décrite en si peu de lignes !
Répondre